Réouverture des musées : les règles sanitaires en vigueur

02-12-2020

C’est officiel depuis ce vendredi : les musées et centres d’art de Bruxelles et de Wallonie peuvent rouvrir leurs portes à compter de ce mardi 1er décembre.

Cependant, il n’y a pas d’obligation, l’arrêté spécifie bien qu’ils peuvent rester ouverts (et donc aussi fermés). Tous les musées ne seront pas en état d'assurer l'accueil du public dès cette date. Vérifiez au préalable auprès du musée que vous souhaitez visiter.

Afin de garantir la sécurité de leurs visiteurs, les musées ont mis en place des mesures strictes de sécurité depuis le premier déconfinement en mai dernier.

Parmi les principales règles sanitaires, on retrouve :

- le port du masque obligatoire ;

- la réservation obligatoire de votre visite ;

- le respect d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne ;

- le respect du principe de bulle ;

- la mise à disposition des produits nécessaires au lavage des mains.

Là encore, chaque lieu adapte ses conditions d'accueil en fonction de sa propre configuration. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, préparez votre visite à l'avance et prenez vos renseignements avant de vous y rendre.

Vous pouvez retrouver le détail de l'arrêté ministériel et du protocole sectoriel de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le site de l'association Musée & Société en Wallonie.

Par ailleurs l'ICOM (Conseil international des musées) a formulé une série de recommandations à l'attention des musées pour assurer la sécurité du public et de leur personnel.