MuseumExpert.org : la plateforme où les musées en besoin d'expertise peuvent trouver les professionnels en recherche d'emploi

22-10-2020

La crise sanitaire, qui a frappé au printemps dernier et qui continue de frapper durement aujourd’hui, a obligé l’industrie culturelle à s’adapter dans l’urgence, parfois avec des conséquences difficiles pour des milliers de professionnels qualifiés, notamment dans les musées, qui se retrouvent sans activité (chômage temporaire ou durable).

Ils constituent dès lors un vivier à disposition des institutions culturelles qui, même si elles fonctionnent au ralenti, doivent penser à l’avenir, en innovant et en se réinventant, avec l’appui de toutes les forces vives disponibles.

Développée par Imagine Exhibitions, la plateforme MuseumExpert.org (uniquement disponible en anglais) permet de mettre en relation les experts de l'industrie avec les responsables de musées en besoin de personnel. Service entièrement gratuit, elle n'est pas conçue comme un site de recherche d'emploi classique. En consultant une base de données, les musées peuvent rechercher des prestataires expérimentés immédiatement disponibles - localement ou internationalement - qui peuvent être disponibles pour aider sur des projets à court terme ou pour combler des lacunes temporaires à un moment où il n'est peut-être pas possible de recruter à plein temps.