Exposition inédite en Belgique – Capter le jeu : portraits au féminin du photographie liégeois Smithfield

23-04-2021

Les PointCultures de Liège et de Louvain-la-Neuve accueilleront en mai et en juillet-août une exposition de portraits féminins… tous capturés à l’intérieur de jeux vidéo !

Le Liégeois Smithfield est un photographe d’un genre un peu particulier. En effet, ses clichés sont réalisés non pas en studio ou à l’extérieur à l’aide d’un appareil photo, mais via des captures d’écran à l’intérieur des jeux vidéo ! Attention cependant, la Photographie In-Game - comme se nomme cette pratique - ne se résume pas à appuyer sur la touche F12 du clavier : via des modes photos et autres logiciels complexes, les photographes In-Game agissent au cœur-même des jeux afin de les modifier. Ainsi, ils ou elles peuvent créer des compositions originales non prévues initialement par les studios de développement.

Photographe In-Game depuis plusieurs années, Smithfield présentera une partie de son travail lors de cette première exposition inédite en Belgique et entièrement gratuite, intitulée Capter le jeu : Portraits au féminin. Durant celle-ci, pas moins d’une vingtaine de clichés présenteront des héroïnes de jeux vidéo connues de ces dernières années sous un jour inédit. Celles-ci seront donc visibles par le public dans les locaux des PointCultures de Liège et de Louvain-la-Neuve. À noter que les deux institutions organisent l’exposition en partenariat avec la Province de Liège, le Digital Lab, l’ASBL Les Interactifs Associés et le Liège Game Lab, le laboratoire d’études interdisciplinaires du jeu vidéo de l’Université de Liège.

En pratique, l’exposition Capter le jeu : Portraits au féminin sera visible au PointCulture de Liège du 4 au 27 mai 2021, et au PointCulture de Louvain-la-Neuve du 30 juin au 1er septembre 2021. Mais ce n’est pas tout : en plus de l’exposition, deux tables rondes seront organisées autour de celle-ci : l’une d’entre elles aura lieu à Louvain-la-Neuve (date à définir) et sera tenue par les membres du Louvain Game Lab, laboratoire d’études interdisciplinaires du jeu vidéo de l’Université de Louvain-la-Neuve. Celle-ci gravitera autour du thème de l’exposition puisqu’elle concernera la place des femmes dans les jeux vidéo et dans l’industrie vidéoludique ; la seconde, qui aura pour thème la pratique de la Photographie In-Game, sera animée par le Liège Game Lab et aura lieu en ligne sur la chaîne Twitch du laboratoire le jeudi 20 mai 2021 à 20h. De plus, Smithfield présentera également un workshop sur la Photographie In-Game le vendredi 21 mai 2021 à 20h, toujours sur la chaîne Twitch du LGL ! Enfin, un atelier de photographie In-Game à destination des enfants de moins de 13 ans sera animé par Smithfield lui-même dans les locaux du PointCulture de Liège en mai (date à définir).

Pour plus d’information, et pour trouver le programme complet de cet événement, vous pouvez consulter les sites internet présentés ci-dessous. De plus, Léanna Michel, auxiliaire de recherche au LGL, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Attention : l’exposition se fera sous réserve des mesures gouvernementales en vigueur dans la lutte contre le Coronavirus. Le public sera prié de venir masqué, de se désinfecter les mains en entrant et de respecter les gestes barrières. Il est également possible que l’exposition et les tables rondes soient reportées ou annulées. Pour les événements dont les dates restent à définir, celles-ci seront confirmées le plus tôt possible sur les réseaux sociaux et le site internet des PointcCulture.

Résumé des informations pratiques

- Lieux de l’exposition : PointCultures de Liège (Rue d'Official 1-5, 4000 Liège) et de Louvain-la-Neuve (Place Galilée 9/9A, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve).

- Dates de l’exposition : du 4 au 27 mai 2021 (Liège) et du 30 juin au 1er septembre 2021 (LLN). Ouvert du mardi au samedi.

- Lieux et dates des tables rondes, du workshop et de l’atelier : pour la table ronde et le workshop de Smithfield, en ligne sur la chaine Twitch du Liège Game Lab (voir cidessous) les 20 et 21 mai 2021 à 20h ; pour la table ronde sur la place des femmes dans les jeux vidéo, à Louvain-la-Neuve en 2021 (date à définir) ; pour l’atelier de photographie In-Game à destination des enfants de moins de 13 ans, en mai dans les locaux du PointCulture de Liège (date à définir).

- Prix : entièrement gratuit

Réseaux en ligne

- Page Flickr de Smithfield : Tom (Smithfield) Watts

- Page de l’exposition au PointCulture de Liège : Capter le jeu : Portraits au féminin.

- Page de l’exposition au PointCulture de Louvain-la-Neuve : Capter le jeu : Portraits au féminin.

- Facebook des PointCultures : PointCulture.

- Événement Facebook de l’exposition : Capter le jeu : Portraits au féminin | Exposition.

- Twitter des PointCultures : PointCulture.

- Twitch du LGL : Liège Game Lab.

Personne de contact

Léanna Michel
e : leanna.michel@student.uliege.be
t: (0032)471/112 390