D'un monde à l'autre, le 19ème siècle à Liège au Grand Curtius

02-07-2018

Le Grand Curtius propose une nouvelle exposition gratuité dès le 4 juillet

L’exposition D’un monde à l’autre, le 19esiècle à Liège souligne les bouleversements que vont connaître les Liégeois dans leur vie quotidienne, durant ce siècle qui s’étire jusqu’au premier conflit mondial, en 1914. Une exposition multidisciplinaire, touchant aussi bien à l’histoire, aux sciences, aux arts et aux conditions de vie, pour mieux comprendre les multiples processus, économiques, politiques et sociaux, qui sont à l’origine de notre monde moderne.

Ce siècle-là a longtemps été tenu pour le siècle du progrès : celui qui a sorti les sociétés occidentales du poids des structures de l’Ancien Régime. Une dynamique nouvelle s’est en tout cas instaurée, celle de l’entrepreneuriat, qui a fait progressivement passer le monde d’une société agricole à une société industrielle. Le machinisme voit l’essor du capitalisme et l’émergence de deux classes sociales en conflit : une dominante, la bourgeoisie, et une exploitée, le prolétariat. L’Église perd peu à peu son monopole pour laisser triompher la science. Le rôle de celle-ci ? Décrire la réalité, et participer, par le développement des techniques nouvelles, au bien-être de l’espèce humaine. Vaste programme…

En 40 ans, les Liégeois vont connaître cinq régimes politiques différents : Principauté de Liège (985-1795), République française (1795-1804), Empire français (1804-1814), Royaume de Hollande (1815-1830) et Royaume de Belgique (1830-…). Autant de nouveaux systèmes auxquels la population a dû s’adapter.

Installée sur deux niveaux du palais Curtius, l’exposition D’un monde à l’autre, le 19esiècle à Liège invite à découvrir de nombreuses œuvres, objets, pièces rares et documents inédits, puisés au sein des collections des musées de Liège.

Plus d'infos sur le site du musée

 

L'exposition est à voir au 2e et 3e étage du Palais Curtius 
Du 4 juillet au 10 novembre 2018

Entrée gratuite.