"Assiettes parlantes" la faïencerie Boch à l'honneur au Keramis

05-11-2018

Du 10 novembre 2018 au 10 mars 2019, Keramis invite les visiteurs et les passionnés de la Faïencerie Boch Frères Keramis à découvrir les “Assiettes parlantes”.

Cette exposition permet d’intégrer autour d'un thème commun la manufacture Boch Frères Keramis dans la dynamique de production européenne de faïence fine du 19e au début du 20e siècle. Humour, caricatures, voyages, chants, détente et Histoire seront au programme de cette nouvelle exposition.

En parallèle, vous verrez quelques pièces des faïenceries d’Andenne, de Jemappes et de Nimy seront exposées afin d’apporter une vision plus large des productions à décor imprimé réalisées en Belgique. Une partie didactique consacrée aux techniques d’impression sera également proposée grâce à la mise en valeur de planches en cuivre et de pierres lithographiques appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles, mises en dépôt à Keramis.

Les “Assiettes parlantes” sont également l’occasion d’aborder des thèmes plus larges tels que les productions publicitaires et commémoratives chez Boch Frères Keramis. La faïencerie réalisa divers services et objets publicitaires pour elle-même mais aussi pour la ville de La Louvière, la Famille royale, l’armée, des entreprises qui seront présentés par le biais de la collection de M. et Mme Cabus-Maloteaux, généreusement donnée à Keramis.

Enfin, un troisième volet sera consacré à la création contemporaine. Keramis vous présente le travail de Julie Decubber et Safia Hijos ainsi que des étudiants de La Cambre, et également d'Olivia Mortier, céramiste à Keramis, qui détournent et revisitent ces productions parlantes.

Exposition du 10 novembre 2018 au 10 mars 2019.

Vernissage et visite pour les enfants le vendredi 9 novembre 2018 à 19h.

Retrouvez toutes les infos autour de cette nouvelle exposition sur leur site.