Texture – Musée du Lys et du Lin

Situé sur les rives de la Lys, la porte vers le patrimoine industriel de la région, et à quelques encablures du centre historique & touristique de Courtrai, le Musée du lys et du lin est aménagé dans un authentique dépôt de lin (1912) et raconte l’histoire de l’industrie du lin et du drap enracinée localement.

Le parcours du musée traverse trois 'chambres', une à chaque étage : le Cabinet des Curiosités, la salle de la Lys et la Trésorerie.

Le Cabinet des Curiosités  est conçu comme une sorte de laboratoire qui vous permet de découvrir, de manière interactive, les applications insoupçonnées du lin, son importance actuelle et son potentiel pour l’avenir.

Dans la Salle de la Lys au premier étage, le visiteur fait un voyage dans le passé. C’est ici qu’est racontée l’histoire de la « Golden River ».
Une sélection d’objets, d’outils et de machines de la collection, des photos, des vidéos, des animations, des témoignages et des cartes interactives illustrent le développement économique de la région de la Lys, avec l’industrie linière comme principal moteur.
La dentelle et le damas se trouvent dans un cabinet contemporain situé sur le « Golden rooftop ».

Dans la Trésorerie, l’aménagement doit permettre au visiteur d’apprécier toute la beauté d’une sélection de pièces de la vaste collection.

Le musée est accessible gratuitement chaque premier dimanche du mois (de 10h à 17h).

 


Texture – Musée du Lys et du Lin

Noordstraat 28, 8500 Kortrijk, Belgique
+3256277470
https://www.tex
texture@kortrijk.be
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00. Fermé le lundi.
www.texturekortrijk.be/fr/