Musée Wittert (ULiège) | Liège

L’Université de Liège conserve un patrimoine artistique dont la richesse n’est plus à démontrer : plus de 60 000 œuvres de natures diverses, de l’estampe à l’art africain, en passant par la photographie et la numismatique. C’est essentiellement grâce au legs du baron Adrien Wittert en 1903 que l’Institution s’est dotée de collections d’art d’importance : 25 000 dessins et estampes, une cinquantaine de tableaux anciens, plus de 100 matrices, sans oublier les manuscrits et incunables aujourd’hui conservés à la bibliothèque. Depuis lors, les collections d’art de l’Université n’ont cessé de s’enrichir à la faveur de diverses donations et acquisitions.

Après plusieurs mois de travaux, le Musée Wittert a pris son envol en avril 2018. Les espaces d’exposition ont été totalement réaménagés de manière à pouvoir présenter en alternance l’exposition semi-permanente “Merveilles et curiosités des collections d’art de l’Université de Liège” et des expositions temporaires.

Grâce à l’ingénieux dispositif imaginé par Nicolas Wolkenar, l’exposition semi-permanente disparaît facilement pour faire place à un nouvel accrochage : tel un coffre-fort, les cloisons se referment en abritant le précieux contenu. Car si la contrainte de l’espace est une véritable entrave, il n’était pas envisageable de se borner à une présentation figée. En effet, le Musée Wittert se veut ouvert aux mondes universitaire et culturel. Contribuant à la promotion de l’Institution, il est un des outils qui permettent notamment de valoriser la recherche. Mieux encore, il est un terrain de rencontres où des collaborations fructueuses se concrétisent, essentiellement dans le cadre d’expositions temporaires.

Les collections et la bibliothèque du Musée sont, en outre, accessibles sur demande aux chercheurs, étudiants ou encore commissaires d’exposition à la recherche d’oeuvres ou de documents divers.


Musée Wittert (ULiège) | Liège

Place du Vingt Août, Liège, Belgique
+32 (0)4 366 57 67
wittert@uliege.be
Le musée est ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 16h30.
www.wittert.uliege.be