Musée Middelheim

Le Musée Middelheim est un des plus anciens et plus célèbres musées en plein air au monde. Il offre dans un décor exceptionnel un passionnant panorama de plus d’un siècle d’art plastique. Ce parc de l’art gratuit accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.

La collection du Musée Middelheim compte plus de 1800 pièces. Elle s’est bâtie depuis plus de 50 ans et couvre tout le 20e siècle et la sculpture contemporaine et présente un beau panorama mondial de l’art moderne et contemporain. Le musée étoffe chaque année sa collection. Quelque 215 sculptures sont exposées en permanence sous les arbres majestueux du parc, le long de ses drèves et sur les pelouses. Vous y croiserez des grandes figures de la sculpture comme Auguste Rodin, Rik Wouters, Henry Moore, Juan Muñoz, Carl Andre, Panamarenko, Franz West, Erwin Wurm, Isa Genzken, Barbara Hepworth....

Le musée invite chaque année des artistes contemporains à entrer en dialogue avec la collection permanente et le cadre du parc, donnant ainsi forme à des performances d’avant-garde et des expositions d’artistes établis et de jeunes talents. Des œuvres nouvelles sont parfois intégrées à la collection permanente. Le musée a ainsi déjà collaboré avec Berlinde De Bruyckere, Wim Delvoye, Yoshitomo Nara, Paul McCarthy, Chris Burden, John Körmeling, Erwin Wurm…

Avec quelque 300 000 visiteurs annuels, le musée gratuit Middelheim est une des grandes attractions culturelles de la ville d’Anvers.

L'accès au musée est gratuit toute l'année, en fonctions des heures d'ouverture.

Photo © Tom Cornille


Musée Middelheim

Middelheimlaan 61, Anvers, Belgique
+32 3 288 33 60
middelheimmuseum@antwerpen.be
Le musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. Les heures d'ouverture du musée dépendent de la saison.
www.middelheimmuseum.be/fr