Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement durable

Du sommet des terrils jusqu’au cœur de la cité ouvrière, Bois-du-Luc raconte le quotidien de celles et ceux qui ont construit la Wallonie, ce « Koweït charbonnier ». Les outils, les archives et les récits des anciens restituent la genèse de la Révolution industrielle, les conditions de travail, les luttes sociales et les périples migratoires des travailleurs.

Au puits – qui engloutit les Hommes et qui recrache du charbon (Zola) – répond la Cité construite et surveillée par le patronat.

A Bois-du-Luc, le musée n’est pas circonscrit à quelques salles mais comprend les ateliers, les bureaux, la fosse, la cité, l’hospice, les terrils, le parc…tout un ensemble qui continue à vivre, à assumer d’autres usages non muséaux.

Gratuit le premier dimanche du mois de 10h à 18h d'avril à octobre. Lors de ces dimanches gratuits, le musée propose une balade du village minier (cité et bureaux) qui commence à 15h sur réservation uniquement (resa@ecomuseeboisduluc.be).


Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement durable

Rue Saint-Patrice 2b - 7110 Houdeng-Aimeries
064 28 20 00
resa@ecomuseeboisduluc.be
Ouvert toute l'année de 10h00 à 17h00, du mardi au vendredi. Du 1er avril au 30 septembre, ouvert aussi le samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Fermeture annuelle lors des congés de fin d'année.
www.ecomuseeboisduluc.be