Musées & Médiation
Ouvrir les portes des musées à tous les publics
Notre pôle Musées & Médiation se déploie sur trois axes d'activité : la gratuité des musées, la cocréation entre musées et citoyens et la visibilité des musées.
Gratuité des musées
La première mission d’Arts&Publics est d’animer la mesure de la gratuité des musées le premier dimanche du mois en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Nous avons développé nos propres outils d’information et organisons des événements en collaboration avec un réseau d'environ 150 musées partenaires.
Depuis l'entrée en vigueur de la mesure au 1er janvier 2013, les 1ers dimanches du mois sont devenus des rendez-vous à part entière pour les musées, qui en font volontiers la promotion sur leur site et les réseaux sociaux. De fait, la plupart d'entre eux organisent pour l'occasion des activités gratuites sur mesure : ateliers, animations, visites guidées, rencontres, finissages, etc.
Afin d'encourager et de promouvoir cet effort de gratuité au contact des institutions participantes et de leurs visiteurs, nous organisons un Dimanche + que gratuit (anciennement Fête de la gratuité) chaque mois dans un musée ou plusieurs musées "voisins" de Bruxelles ou d'une des cinq provinces wallonnes. Une manière pour eux de se mettre en valeur à travers un "évènement spécial" sur mesure pour lequel ils ont carte blanche. Notre association vient en soutien de la communication et apporte un support logistique, le cas échéant.
En parallèle, toute une série de musées en Belgique appliquent l'accès gratuit à d'autres moments du mois : le 1er mercredi mois (les musées fédéraux), chaque mercredi après-midi (le Musée BELvue), le dernier mercredi du mois (les musées d'Anvers). D'autres, enfin, ouvrent leurs portes gratuitement tous les jours de la semaine (en fonction de leurs horaires). Dans une moindre mesure, Arts&Publics leur donne une visibilité en les reprenant dans son guide, dont la version papier est distribuée à près de 90 000 exemplaires.
Cocréation au musée
En vue de toucher les publics les moins nantis, Arts&Publics a créé le projet Pour 50c, t’as de l’art en collaboration avec plusieurs musées bruxellois et de nombreuses associations travaillant avec des jeunes, des primo-arrivants ou encore des locataires du logement social. Parmi les nombreuses créations nées de ces visites et ateliers, un prototype de jeu de plateau qui se concrétisera très prochainement en jeu de société (avec le soutien financier de CAP48) et qui servira de support d'animation : Le Tram des Musées.
Autre projet dans le secteur muséal : Videomuz, mené en partenariat avec PointCulture. Objectif ? Utiliser le jeu vidéo comme outil de médiation et de valorisation des collections muséales à travers la création de jeux vidéo par des visiteurs en collaboration avec l’équipe du musée. Deux collaborations ont pu être mises sur pied à ce jour :
- avec le Pôle muséal de Mons, pour la première édition (Artoquest) ;
- avec le Pôle muséal de Namur, pour la deuxième (Les Bateliers du Temps).
Enfin, mené en partenariat avec Mooss vzw et la coopérative Cera, Public à l'œuvre (PAO) réinvente l’approche conventionnelle, cloisonnée, souvent inefficace, qui veut que le musée propose et le visiteur dispose. Au terme d'un processus participatif réunissant professionnels et non-professionnels, un groupe de commissaires-citoyen·ne·s fait découvrir au public une exposition inédite autour des thèmes et collections d'un musée.
Visibilité des musées
Depuis 2014, nous éditons Regards sur les Musées en collaboration avec le journal Le Soir. Publié chaque année à l'automne en supplément du quotidien et diffusé via nos relais spécialisés, ce magazine de 48 pages décrit la vie des musées à travers des interviews de professionnels, d’amateurs d’art, de visiteurs, de personnalités ... tout en donnant une info exhaustive sur les musées gratuits.
Par ailleurs, que ce soit dans la cadre de notre rubrique "Quoi de neuf dans les musées ?" ou sur les réseaux sociaux, nous dédions une large part de notre communication en ligne à l'actualité des arts et de la culture.