Atelier COVIDeogames #1 | Campus Saint-Jean

Du 15-09-2021 au 15-09-2021

Le projet COVIDeogames vise à concevoir et créer de façon participative un jeu vidéo plongeant le joueur dans une épidémie/pandémie pour amener tant les joueurs que les codeurs à réfléchir à une série de questions d’ordre scientifique visant à acquérir des connaissances et à éveiller leur esprit critique. Les participants codeurs seront accompagnés dans cette démarche par des intervenants informaticiens pour les guider dans l’apprentissage des techniques de réalisation de jeu vidéo (image numérique, initiation au codage, apprentissage des codes du jeu vidéo). Des  intervenants  scientifiques les accompagneront dans leur démarche scientifique de recherche et d’acquisition des connaissances.

Le but de ce projet de faire créer par un groupe d’"apprenants-codeurs" un jeu vidéo confrontant le(s) futur(s) joueur(s) à une épidémie/pandémie. Les "apprenants-codeurs" auront à choisir les "ressorts" du jeu : rôles, actions, instruments à la disposition du (des) joueur(s) et déroulement d’une session de jeu. À la lumière de la récente expérience de la crise sanitaire de la COVID 19, ils pourront prendre en considération les différents paramètres caractérisant une épidémie/pandémie tels que : apparition plus ou moins inopinée, agent infectieux viral ou bactérien, voies de propagation, etc.

Les trois premières séances avec les élèves du Campus Saint-Jean (14-18 ans) ouvre le débat et la réflexion sur le virus, ses caractéristiques et ses modes de propagation. La discussion sera illustrée à l'aide de jeux vidéos en lien avec la thématique. Les jeunes auront également l'occasion de visionner le documentaire Hold Up.