Pour 50C, t'as de l'art : 2019, une année à marquer d'une pierre blanche !

Depuis son lancement en 2015, 2019 restera une année record pour le programme "Pour 50c, t'as de l'art !".

En douze mois, sous la houlette de notre responsable de projet, Thierry Braconnier, nous avons pu proposer 52 modules d'animation, incluant 137 animations, dont 52 visites de musée.

Au total, nous avons ainsi touché 1495 personnes et impliqué 212 accompagnants (format.eur.rice.s, animat.eur.rice.s, accompagnants, traduct.eur.rice.s) issus de 14 associations partenaires. Citons, par exemple, le CPAS de Bruxelles, qui nous a amené près de 10 groupes de participants différents.


Cartographie des visites


Parmi les musées et expos visités (14), on retrouve l'Art et Marges Musée, BELEXPO, le Musée BELvue, le Musée de la Banque Nationale de Belgique, le Musée des Égouts, la Fonderie de Bruxelles, la Maison Autrique, la Maison du Roi (Musée de la Ville de Bruxelles), la Maison de l'Histoire européenne, le Musée du Moulin et de l'Alimentation, le Musée de la Médecine, le MEDEX Museum, le Musée Juif de Belgique et le Musée Mode & Dentelle.

Autre motif de satisfaction : la cartographie des lieux démontre la richesse de l'offre culturelle ainsi que la diversité des disciplines artistiques et des thématiques auxquelles nos publics ont accès sur une année.
 

Une progression vertigineuse par rapport à 2018


En 2018, Arts&Publics, en partenariat avec 12 associations, avait donné 32 modules d’animation (comprenant chacun une rencontre de préparation, une visite et un atelier créatif) dans 13 musées bruxellois. Au total, le projet avait réuni quelque 820 participants (hors équipes d'encadrement).

Si l'on fait la moyenne du nombre d'animations et du taux de fréquentation, la progression du projet en termes de rayonnement est énorme : + 70 % !

En 5 ans, 25 musées et près de 40 associations se sont associés au projet.