PAO BELvue : je m'inscris, et après ?

« Musée cherche citoyens pour exposition collaborative sur la Belgique », l'appel à participation au nouveau projet Public à l’œuvre (PAO) au Musée BELvue de Bruxelles a été officiellement lancé ce lundi 3 juin. Les inscriptions sont ouvertes au public jusqu'au 16 août prochain.

La Belgique, son histoire, sa diversité et sa culture vous intéressent ? Vous avez l'envie de faire des rencontres et l'esprit d'équipe ? Vous correspondez au profil recherché. En plus, pas besoin d’être connaisseur, amateur d’art ou de culture pour devenir commissaire d'expo PAO ! Inscription, sélection et participation : voici la marche à suivre.
 

Quelques conditions préalables
 

Résolument tournés vers le public, les projets PAO s'adressent au plus grand nombre. Avant de remplir le formulaire d'inscription, assurez-vous toutefois de remplir les trois conditions suivantes :

- avoir l'âge minimal requis : 14 ans ;

- avoir la fibre collective, aimer évoluer dans un environnement multiculturel et avoir des notions de base dans l'autre langue du pays (NL ou FR) pour garantir une bonne communication : le groupe sera constitué de personnes très diverses, issues des deux communautés linguistiques ;

- avoir la motivation et l'engagement nécessaires sur la durée : l'exposition sera présentée au printemps 2020 au terme d'un cheminement collectif de 8 mois, rythmé par des réunions de groupe régulières (1 à 2x/mois pendant la première phase, 3 à 4x/mois durant la seconde phase), en soirée (jusqu’à max. 21h) et le week-end, au musée BELvue à Bruxelles. Au-delà du vernissage, l'équipe devra rester mobilisée pour la faire vivre auprès du public qui pourra la visiter pendant 2 mois. Une présence à chaque rendez-vous n'est pas exigée, mais bien un engagement pour l'entièreté du projet.
 

Attention ! Inscription ≠ Participation
 

L’appel à participants vise à constituer un groupe de vingt de personnes.

L'objectif est avant tout de constituer un groupe multiple du point de vue de l'âge, du genre, des origines sociales ou culturelles, à l’image de la diversité belge. Les participants échangeront en français et en néerlandais. Un groupe bilingue, c’est un maximum d’idées, d’échanges et… de Belgitude !

Tous les inscrits ne pourront donc malheureusement pas faire partie de l'aventure au terme du processus de sélection, sinon en suivant et en parlant du projet autour d'eux, et en venant découvrir le résultat une fois l'exposition installée.
 

Déroulement du projet
 

Les vingt citoyens sélectionnés pour former le groupe de commissaires d'exposition seront avertis par e-mail ou par téléphone avant fin août.

Une première réunion d'information se tiendra le mercredi 4 septembre à 18 h au Musée BELvue avec tous les participants au projet. Bloquez déjà la date au cas où !

De septembre à décembre 2019 : vous apprendrez à connaître le musée, participerez à des ateliers pour découvrir et apprendre à préparer une exposition. Durant ces ateliers, vous entrerez aussi en contact avec les œuvres contemporaines de la coopérative Cera. Vous serez encadrés par les équipes d’Arts&Publics et du musée.

De janvier à avril 2020 : vous développerez concrètement l’exposition jusqu'à son inauguration. Comme indiqué plus haut, durant cette phase de production, il est possible que le rythme des réunions s’intensifie.

Après le vernissage, l'exposition sera accessible gratuitement aux visiteurs pendant deux mois.