Le 7 juillet à Bruxelles, faites le Tour... des musées !

Vous voulez un bon plan ? Le 7 juillet, profitez de la gratuité dans les transports en commun bruxellois pour visiter les musées gratuits le 1er dimanche du mois ! Merci le Tour de France ! Merci la STIB surtout !

Afin d’attirer un maximum de spectateurs lors du week-end d’ouverture du Tour de France à Bruxelles, les transports publics du réseau STIB seront gratuits les samedi 6 et dimanche 7 juillet

Un million de personnes sont attendues dans la capitale belge pour assister au départ de la 106e édition de la Grande Boucle et de nombreuses voies d’accès seront fermées à la circulation. Les métros, trams et bus seront libres d'accès afin d’encourager les fans de cyclisme à ne pas prendre leur voiture ou, tout du moins, à la laisser aux abords de Bruxelles.

 

Un 1er dimanche du mois 100 % gratuit !
 

Cette bonne décision du gouvernement régional fait également le bonheur des fans d'arts et de culture. Le 7 juillet correspond en effet au 1er dimanche du mois, auquel participent 30 musées bruxellois... Leurs expositions permanentes (et certaines de leurs expositions temporaires) seront donc accessibles gratuitement ce jour-là. De quoi profiter doublement de la gratuité !
 

Activités culturelles et gratuité des transports publics : à quand le tour des musées ?


Derrière notre invitation, quelque peu opportuniste, à « détourner » la gratuité des transports en commun lors de ce dimanche bleu, blanc, rouge à Bruxelles, nous souhaitons ouvrir une réflexion plus large sur le lien à établir entre gratuité des musées et des transports pour améliorer l'accessibilité des arts et de la culture au plus grand nombre.

Oserait-on imaginer qu'une fois par mois au moins, le temps d'une journée, l'entrée dans un musée ait valeur de titre de transport à Bruxelles et en Wallonie ? Et que la promotion de la gratuité des musées dispose d'une visibilité accrue dans les réseaux de transport en commun ? Une suggestion que nous faisons à l'ensemble des négociateurs des futures majorités politiques.