Le 1er mai, créez avec des artisans à la Fonderie de Bruxelles !

Le 1er mai, pour célébrer la fête du Travail, la Fonderie – Musée bruxellois des industries et du
travail organise l’événement « Créez avec des artisans ! » sur son site de Molenbeek-Saint-Jean.

Venez passer un après-midi dans l’univers des ateliers artisanaux bruxellois. Vous visitez l'exposition de machines anciennes en compagnie d’un guide. Vous rencontrez des artisans contemporains qui vous accompagnent dans la réalisation d’un tissu, d’une statuette ou d’un objet en bois.

Programme de la journée 

- Sculpture sur bois

- Tissage

- Fonderie

- Émail

A l'occasion de cet après-midi, Arts&Publics sera présent pour clôturer la saison 2018-2019 de « Pour 50c, t’as de l’art ».

Venez découvrir les réalisations nées des différentes collaborations avec les musées et associations partenaires. De fait, suite à leur visite de musée, les participants et participantes réalisent une présentation du lieu, soit une œuvre de fiction ou une création inspirée par la visite : BD, films, diaporamas, dessins animés, enregistrements audio, créations plastiques ; toutes ces formes concrètes d’expression permettent de fixer ensemble les acquis de la visite et de la pratique muséale. Mis à l’honneur  également le 1er mai, notre jeu de plateau Le Tram des Musées, conçu tout au long des ateliers d’animation de la saison 2017-2018, illustre parfaitement cette démarche participative. 

Ces réalisations sont ensuite mis en perspective avec les principaux résultats et chiffres clés de quatre années d’action pour ouvrir les portes de lieux de culture à ceux qui ne les franchissent que trop rarement sinon jamais.

C'est la possibilité de se réunir et de rencontrer les porteurs de projet actuels ou historiques, ou de simplement passer un bon après midi créatif.