De la BAMBA XL à la BAMBA XXL…

La BAMBA, et plus généralement les activités de formation et d’insertion en médiation culturelle et médiation culturelle numérique d'Arts&Publics, prennent une nouvelle dimension en 2021. Une évolution qui se retrouve à la fois dans le rayonnement territorial de nos programmes et dans l’éventail disciplinaire des projets accompagnés. Les chiffres en témoignent.

Lancée en 2017 dans le cadre Contrat de Quartier Durable Athénée, la BAMBA s’est construite et développée pendant trois ans en partenariat avec la commune et le CPAS d’Ixelles. Une première expérience qui a servi de tremplin.

Comme son nom l’indique, « Brigade d'Animation et de Médiation culturelle de Bruxelles et Alentours », la BAMBA vise plus largement. Que ce soit en médiation culturelle ou en médiation culturelle numérique, nos programmes de formation et d’accompagnement professionnel en médiation culturelle ont vocation de laboratoires. Mis en place suivant une approche locale, nos programmes de formation sont conçus de telle sorte à pouvoir être reproduits et adaptés à l'échelle d'autres périmètres de quartier dans les grands centres urbains.

Parallèlement à nos activités sur Ixelles, de nombreux contacts ont été noués avec le tissu associatif bruxellois dans les domaines de la formation et de la promotion sociale ainsi qu’avec les CPAS de plusieurs communes.

2020-2021 apporte une nouvelle dimension sur ce plan-là. Au 1er mars, l’équipe de la Bamba comportera 16 personnes engagées grâce aux partenariats noués avec les CPAS d’Ixelles, de la Ville de Bruxelles, de Forest, d’Etterbeek, de Watermael-Boitsfort, de Saint-Josse et de Saint-Gilles. S'y ajoute un accord de principe de Molenbeek où se concrétiseront bientôt les premiers engagements.

En quatre ans, nos programmes d’insertion socioprofessionnelle sont passés de la dimension d’un quartier à une dimension régionale. Arts&Publics travaillent désormais à consolider cette implantation élargie à travers de nouveaux partenariats.
 

Une année record en termes de nombre de projets
 

Aux 5 projets lancés en 2020 et encore en cours d’accompagnement (deux en médiation culturelle – L’école en forêt et KiosKup! – et trois en médiation culturelle numérique – GENDERCraft, n·ai·ve et Game Changers), viendront donc s’ajouter 11 propositions tout au long de cette année. Du jamais vu à l’échelle de notre ASBL.
 

11 projets issus de nos cycles de formation 2020
 

Sur 16 porteurs de projets, 9 ont suivi notre cycle de formation 2020 et ont réussi le jury final, bénéficiant ainsi d’un accompagnement par Arts&Publics d’un à deux ans (sous la forme d’un contrat Article 60 pour les bénéficiaires du CPAS, mais aussi un DEIES).

La médiation culturelle numérique n’est pas en reste avec 2 nouveaux projets issus de la formation NUMBERS.

Quelques nouveaux venus ont été sélectionnés hors formation ou après avoir participé à un de nos cycles antérieurs.
 

De la diversité dans la qualité
 

À l’instar du beau mélange d’horizons qui se côtoient au sein de la BAMBA, il faut souligner la diversité des disciplines artistiques et culturelles abordées à travers les projets : théâtre et arts de la scène, arts du cirque, histoire des migrations, art d’expression, photographie, narration sonore, etc.

Le lancement des différents projets se fera au fur et à mesure dans les prochaines semaines et mois. N'hésitez pas à aller voir ceux déjà présentés dans notre section ISP & Médiation culturelle. Nous pouvons d’ores et déjà vous donner un aperçu de ceux de Lucille, Camille et Nathan :

- « Objets perdus » par Lucille Streicher ;

- « Reflets de vie » par Camille Hansart ;

- « CarnavalZ » par Nathan Juwé.

 


Pour tout contact :

- Jacques Remacle, administrateur-délégué : 0477 44 33 90 ou info@artsetpublics.be.

- Michel Quéré, responsable des formations : michel@artsetpublics.be.


Le programme BAMBA est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale, le Fonds social Européen, la commune et le CPAS d’Ixelles dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée.

NUMBERS se déroule dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles. Le volet formation du projet est organisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois - Service de la formation professionnelle.

Arts&Publics est agréée par la Région de Bruxelles-Capitale comme Entreprise Sociale et Démocratique (ESD). L'ASBL bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service public francophone bruxellois (SPFB), de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commune et du CPAS d’Ixelles, de la Ville de Bruxelles, et du Fonds social européen (FSE).