Créez la prochaine exposition PAO au Musée BELvue à Bruxelles : les inscriptions sont ouvertes !

En septembre, le programme d'Arts&Publics « Public à l’œuvre (PAO) » prendra ses quartiers au musée BELvue à Bruxelles pour un nouveau projet de cocréation culturelle. Un appel à participation est donc lancé aux citoyens, de la région et au-delà, pour constituer l'équipe de non-professionnels qui réalisera la première exposition du genre entièrement consacrée à la Belgique.
 

Musée invite public à réaliser exposition
 

À partir de ce lundi 3 juin et jusqu’au vendredi 16 août, toute personne intéressée peut s’inscrire sur le site du musée BELvue pour prendre part à la création de cette exposition inédite sur la Belgique. Pas besoin d’être amateur de musée, encore moins d’avoir des connaissances en art pour participer, l’objectif est de réunir un groupe le plus diversifié possible.

Nous recherchons des jeunes ou des moins jeunes, des hommes, des femmes, des férus d’art et de culture ou des novices, francophones comme néerlandophones. Réalisée de A à Z par le groupe, l’exposition sera présentée au musée BELvue au printemps 2020.
 

Le groupe s’approprie le musée
 

Le musée de la Belgique et son histoire souhaite faire participer le public et l’invite donc à s’exprimer sur une ou plusieurs thématiques ‘belges’. Les participants disposeront du musée comme terrain de jeu pour s’inspirer et expérimenter. Ils iront à la découverte des salles et œuvres du lieu, mais auront également accès à la riche collection d’œuvres d’artistes contemporains de la coopérative Cera. Le groupe sera accompagné par notre médiatrice culturelle, Kim Cappart, et par l’équipe du musée pendant toute la durée du projet.

Le projet vise à donner la parole à un groupe de personnes très diverses en inversant les rôles traditionnels entre le « musée » qui organise une exposition et le « public » qui la visite.
 

Un enrichissement réciproque
 

Durant 8 mois, le groupe de commissaires en herbe aura carte blanche ou presque. Presque, car les limites du musée forment le cadre général du projet. Les participants découvriront ainsi par ailleurs les réalités d’un espace muséal. Les échanges et la collaboration entre professionnels et « non-professionnels » constituent l’une des richesses de la démarche. En effet, la philosophie du processus veut que les publics apprennent du musée et vice-versa, selon l’idée que « chacun est expert de quelque chose ».

PAO est aussi une expérience citoyenne collaborative. Il s’agit de faire des choix ensemble : choisir le sujet de l’exposition, les objets à exposer, les textes de médiation, la scénographie... Pour exercer et enrichir la réflexion sur ces décisions, une première phase d’ateliers préparatoires sera menée avec les participants. Ces ateliers se basent sur la méthodologie participative élaborée par Mooss vzw, à l’initiative de ce projet, né en 2013 au Musée M (Louvain) et soutenu dès le début par Cera.

Le BELvue avant d’autres étapes à Bruxelles et en Wallonie
 

Après le succès de l’exposition PAO « Reg’Arts décalés » au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, en 2016, et de l’exposition PAO « Faux Contact » en cours au Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai, Arts&Publics et Cera se tournent désormais vers Bruxelles, Liège, Mons et Eupen où pas moins de 7 projets de cocréation verront le jour d’ici 2023.

Le musée BELvue est le premier de la capitale à participer à PAO. L’institution a déjà mené plusieurs projets participatifs dans le passé avec notamment des groupes d’enfants et d’adolescents. Avec PAO, le BELvue souhaite aller plus loin et permettre à des personnes d’horizons très différents de se rencontrer, de cocréer puis de transmettre leur vision par le biais de cette exposition.
 

Infos pratiques & contacts
 

Inscriptions du 3 juin au 16 août 2019 via le formulaire en ligne sur le site du musée BELvue.

Une réunion d’information est prévue le 4 septembre 2019 à 18 h (plus d'infos à ce sujet très prochainement).

De la sélection des candidats jusqu'au vernissage, suivez le projet à chaque étape sur www.publicaloeuvre.be ou sur la page Facebook de PAO.

Vous voudriez en savoir davantage sur le concept de PAO ? Vous êtes journaliste et souhaitez suivre le projet BELvue de l'intérieur ? Vous aimeriez rencontrer l'équipe de citoyens commissaires, une fois constituée, et les professionnels qui les accompagneront ? Contactez-nous :

Arts & Publics asbl | Kim Cappart | Médiatrice culturelle | kim.cappart@gmail.com | 0494 73 06 05

Musée BELvue | Mathilde Oechsner | Responsable communication & promotion | Oechsner.m@kbs-frb.be | 02 545 08 02

Cera | Carmen de Crombrugghe | Coordinatrice de programme – projets sociétaux | carmen.decrombrugghe@cera.coop | 016 27 96 83

 

La démarche est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Vlaamse Overheid, dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux Communautés.