BAMBA : clap de fin la formation 2021

Notre formation BAMBA, 5e du nom, s’est clôturée avec le traditionnel jury de fin de cycle !

Durant 2 jours, notre panel – composé de professionnels de la culture – a pu apprécier, conseiller et émettre des avis sur les projets des 18 candidats qui ont terminé la formation BAMBA. Après 2 mois de formation, les candidat.e.s étaient parés à passer devant ce jury. Avec l’aide de nos formateurs.trices externes et internes, ils ont pu acquérir des notions dans de nombreux domaines afin de mener leur projet à bien. Parmi les compétences acquises, nous pouvons citer : diverses techniques d’animation et de gestion du temps, répondre à un appel à projet, développer son projet culturel en autonomie, etc.

De ce cycle, organisé du 1er septembre au 5 novembre 2021, à la Maison de Quartier Malibran à Ixelles, sont ressortis une belle cohésion de groupe et de beaux projets de médiation culturelle, désormais prêts à être concrétisés dans des disciplines très variées : théâtre, photos, cinéma, podcast radiophonique, street art, théâtre de marionnettes sont au rendez-vous !

Certains candidat.e.s auront en effet la possibilité de rejoindre le volet Insertion du programme BAMBA et d’intégrer l’équipe d’Arts&Publics une année complète comme médiateur stagiaire sous statut Article 60.

Au total, sur 22 au départ, ils sont 18 à avoir terminé la formation. Sur ces 18 : 

  • 13 ont réussi le jury et peuvent prétendre à un CDD Article 60 via leur CPAS ;
  • 4 ont réussi le jury, mais ne sont pas éligibles ;
  • 1 dont le projet n’a malheureusement pas été retenu par le jury.

Nous leurs sommes toutes et tous reconnaissants pour leur engagement et leur participation et avons hâte de les retrouver dans les prochains mois pour concrétiser leur projet de formation ou de les suivre dans leurs futures démarches.

Nous entamons maintenant les démarches auprès des CPAS dans 5 communes (Ixelles, Schaerbeek, Etterbeek, Saint-Josse-Ten-Noode et Molenbeek-Saint-Jean) pour les porteurs de projet éligible afin d’ouvrir leurs contrats de travail pour 2022. Nous sommes confiants de les accueillir au sein de notre programme d’accompagnement dans les semaines et mois à venir.


Résumé du cycle de formation

Thèmes de formation

– Gestion de projet & Production
– Paysage culturel en Belgique
– Budget & Finances
– Communiquer son projet
– Développer son projet culturel en autonomie
– Gestion du temps et d’un agenda
– Savoir parler en public
– Techniques d’animation

Les formateurs

– Roland de Bodt (chercheur et écrivain, ancien producteur).
– Pascale Mahieu (Productrice de théâtre et cirque)
– Fanny Hanciaux (comédienne,responsable artistique d’une compagnie de théâtre Jeune Public, animatrice et professeur de théâtre.)
– Yves Martin (professionnel atypique / Mission Emploi Artiste)
– Isabelle Vanlathem,(formatrice indépendante, notamment pour le Forem, l’ONE, l’efp)
– Jérôme Ramacker (Auteur, formateur, consultant et chargé de cours)
– Florent Le Duc (Co-directeur de Francofaune)
– Thierry Braconnier (Médiateur culturel / Arts & Publics)
– Jacques Remacle (Administrateur délégué / Arts & Publics)
– Lisa van Hoogenbemt (Chargée de production culturelle / Arts&Publics)
– Martin Grégoire (Chargé de développement / Arts&Publics)
– Michel Quéré (Directeur en charge du pôle Médiation culturelle générale, coach / Arts&Publics)

Les formate

Rencontres professionnelles 

Lors d’une journée de speed-networking (La criée) et du jury final

– Le théâtre Varia – Aaricia Vanhamme
– La Fonderie – Luiza Mitrache
– La tour à plomb – Malou Schumberg 
– Service Culturel de la Commune d’Ixelles – Delphine Cugnon
– Le Boson – Pascal Crochet et Marlène Regibo
– La Balsamine – Noemi Tiberghien
– Recyclart – Eric Vanuytven
– La Foire du Livre – Clément Fourrey
– La Serre – Charlotte Bens
– Le théâtre des Tanneurs – Mathilde Lesage
– L’agence de diffusion AdLib – Timo Steffens
– JOUWAII – Serigne Ndiongue 
– L’Echevinat aux Contrats de Quartiers d’Ixelles – Nevruz Unal
– Julie Leyder (Actrice et chanteuse)
– Marie Volkenner (Kwassa Films)

La formation a par ailleurs été l’occasion de visites dans plusieurs lieux et évènements culturels à Bruxelles (visite interactive autour de l’architecture, visite spécifique à La Fonderie de Bruxelles, Le Printemps Numérique).


Les projets retenus

Ces projets devraient être accompagnés au sein d’Arts&Publics pour aboutir en 2022 et 2023. Ces concepts sont théoriques (tous n’ont pas encore d’intitulé définitif) et peuvent évoluer en cours de conception et de développement.

Astrid Avilès Luna – Ateliers de danse avec des personnes handicapées

L’objectif du projet d’Astrid est d’intégrer les personnes avec un handicap (physique et/ou mental) à la société à travers des ateliers de danse qui seront ouverts à un public plus large. Au-delà de la danse, le projet d’Astrid a aussi pour objectif de faire se rencontrer des personnes porteuses d’un handicap et les personnes désireuses de suivre des cours et ateliers de danse.

Céline Decastiau – Rêvons ensemble

À travers son projet Rêvons ensemble, Céline propose des échanges intergénérationnels autour de la marionnette et de la vidéo entre des personnes âgées souffrant de la solitude et des enfants de 8 à 10 ans. 

Déborah Claire – Dis mon nom

Dis mon nom est un cycle de recherches et d’expérimentations de monstration photographique. Avec une approche féministe intersectionnelle et inclusive, alliant expositions, résidences et conversations, Dis mon nom met en avant les notions d’équité, de communauté et de collaboration.

Etienne Olivares – Continente

Continente est un projet théâtral pensé, écrit et développé par Etienne. Son texte est mis en scène à travers quatre histoires traitant de la pauvreté, la violence, les abus et l’ambition. La pièce entend exposer ainsi quatre points de vue sur la marginalité et la nécessité de s’en sortir. 

Hélène Lappas – Artetoons

A travers Artetoons, Hélène veut mener un atelier principalement axé sur la peinture. Elle désire, à travers ses ateliers, susciter une rencontre entre artistes et personnes ayant des difficultés d’expression. Le but d’Hélène est de faire de l’art thérapie grâce à ses ateliers et de faire en sorte que les participants reprennent confiance en eux et en leurs capacités. 

Jeanne Gougeau – Création d’un podcast

Le projet de Jeanne consiste à créer un podcast à partir du roman « La faculté des rêves » de Sara Stridsberg. L’écriture clair-obscur de l’œuvre donne à sentir les tensions qui traversent les personnages et le monde qu’ils habitent ; principalement au sujet de la place de la radicalité dans la culture et le féminisme. 

Jehanne Bouzennounn – Street-art avec des sans-abris

Jehanne aimerait animer des ateliers de street-art à destination de personnes sans-abris. Elle déambulerait dans la rue avec ces personnes dans des lieux choisis au préalable. Ensuite, ils développeraient une idée d’objet à placer dans cet espace. Par le biais de ce projet, Jehanne aimerait créer du lien entre les personnes précarisées et les citadins. Selon elle, le street-art est un bon moyen de réunir différents milieux sociaux. 

Kathleen De Meeûs – JDOUD

Le projet JDOUD (grand parent en arabe) consiste en l’organisation d’une résidence thématique d’illustration entre artistes basés à Bruxelles et Tunis pour créer des échanges artistiques et une exposition collective itinérante autour d’un thème commun prédéfini qui est : « Les grands-parents ». 

Marie Coyard – Discourir devant une pieuvre

Marie est en plein processus de création théâtrale. « Discourir devant une pieuvre » traite du thème délicat du cancer et du monde hospitalier. Ce projet a pour ambition de faire rencontrer un public à travers un processus de recherche artistique, en combinant théâtralité et vécus personnels. En tant que metteuse en scène, il semble urgent pour Marie de pointer et de souligner les enjeux, les problématiques et les contradictions à la fois de la maladie du cancer et de l’institution hospitalière. 

Marina Yerlès – Shut up and smile

Shut up and smile est un projet de médiation culturelle et de création théâtrale sur la thématique du genre féminin. Avec plusieurs intervenantes, Marina aimerait animer des ateliers pédagogico-artistiques sur le thème de la féminité dans des écoles secondaires avec un public d’adolescentes de 13 à 16 ans. De ces rencontres, elle aimerait ensuite mettre en scène un spectacle avec des comédiens professionnels. 

Noémie Demuylder – La sombra

A travers ses ateliers centrés sur la pratique des ombres chinoises, Noémie aimerait permettre à un public d’immigrés de raconter des anecdotes, des contes, leur histoire, etc. Dans un premier temps, l’idée est de rassembler les expériences et vécus divers des participants qui, petit à petit, constitueront l’histoire. Sur base de cette histoire, ils créeront ensuite un spectacle d’ombres chinoises. 

Sarah Van Lierde – Harcèlement scolaire

A travers son projet, Sarah s’attaque à une véritable problématique sociétale : le harcèlement scolaire. Sarah aimerait créer et animer des ateliers de prévention sur le harcèlement scolaire au sein même des établissement scolaires afin de sensibiliser un maximum d’enfants sur le sujet. Parallèlement aux ateliers en école, Sarah aimerait proposer des ateliers extra-scolaires pour offrir un lieu d’expression aux enfants ayant besoin d’aide face à cette problématique. 

Tarek Jnib – Europe

Europe est un projet de film documentaire, né d’un désir de compréhension du fonctionnement des institutions européennes. Grâce à une immersion documentaire progressive au cœur de la machine européenne, le projet cherchera à incarner des idées, des désirs et des aspirations. Quelle Europe aujourd’hui ? Que reste-t-il, au quotidien, des idéaux nés au sortir de la seconde guerre mondiale ? 

Les évènements

10.12.2021

Soirée BAMBASTIX 2021 [ANNULÉ]

À vos agendas ! La dernière remontait à décembre 2019. La traditionnelle soirée BAMBASTIX d'Arts&Publics fait son grand retour : le vendredi 10 décembre (de 17:30 à 21:00) à la Maison de quartier Malibran à Ixelles.

Lire la suite

Les projets

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Les parcours

Reflets de vie [Camille Hansart]
MémoLAB [Frederico Pozzoni]
KiosKup! [Yann Vivane et Magali Contrino]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Les Ateliers du Losange [Chloé Merola]
Tiny House Records [Lucas Coune]
Média de quartier [Lionel Merckx]
L’école en forêt [Alice Schuermans]
ClimaX [Thomas Leruth]
L’éternel exode [David Banjy]
Portraits sonores [Lucille Streicher]
JOUWaii [Serigne Ndiongue]
MOVIMIEN70 [Natalia González Hidalgo]
Tango Factory [Flávia Morari]
Syatre [Basel Adoum]
KaTchiPoun [Leonardo Garcia]
Les Ateliers Cinéma [Simon Noël]
KRNVLZ [Nathan Juwé]
n.ai.ve [Romane Froment]
5Dreams: Augmented City [Pierre Duys]

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*